0

Protocole sanitaire – version light

Lecture : 3 min.

Le protocole sanitaire disponible sur éducation.gouv.fr est un document réalisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le 9 juillet 2020.
On peut lire le document sur le site de la Circo d’Epinay.

Il apporte des consignes différentes par rapport au mois de juin 2020 après la reprise des cours pour l’ensemble de la population scolaire.

Que dit ce protocole ?

Dans son préalable :

Ils (les parents) s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid‐19 chez l’élève ou dans sa famille.
Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

Guide sanitaire rentrée 2020-2021

On connait tous ce parent : “Il a la gastro, un peu de fièvre, … mais il voulait venir. Je vous le mets quand même.”
Dès septembre, dès qu’un enseignant a un peu de fièvre, il reste chez lui ? des remplaçants sont prévus ?

La distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves

Guide sanitaire rentrée 2020-2021

Fin des 4m2 par élève, fin du mètre latéral … plus d’obligation … On retourne donc à une situation ordinaire comme si la crise sanitaire prenait fin grâce à ce protocole.

Toutefois, les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection

Guide sanitaire rentrée 2020-2021

On comprend donc que les élèves de moins de 11 ans ne doivent pas porter de masque … On veillera donc en CM2 à vérifier les dates anniversaires de nos élèves les plus âgés afin de leur offrir ou faire offrir un masque comme cadeau. Cet élève, un peu plus grand, un peu plus vieux devient donc dangereux à partir de sa date anniversaire, méfiance donc.

Les enseignants de maternelle n’ont plus besoin de masque, les autres seulement s’ils s’approchent des élèves, (en faisant toujours très attention à celui qui vient d’avoir 11 ans). Le protocole nous dit même où et comment accrocher son masque quand on ne l’utilise pas …

On lit également que, contrairement à ce nous avons pu mettre en oeuvre en mai et juin, les classes peuvent se mélanger allègrement. Cela risque de faciliter l’identification des contacts en cas de déclaration d’un foyer infectieux (cluster en français actuel).

Les élèves vont pouvoir utiliser du matériel collectif … livres, jeux et même le crayon que tout le monde mâchonne. Le virus ne survit plus en milieu scolaire. Espérons que le ministère informera l’institut Pasteur de cette découverte majeure.

Et voilà, c’est tout …

Ah si … les gestes barrière …

Pensez à organiser vos emplois du temps pour prévoir les temps de lavage des mains le matin, à chaque récréation, à la plus méridienne, en entrant et sortant de classe, en quittant l’école …

Quoi en penser ? Nous ne sortirons pas facilement cette crise sanitaire. Après quelques semaines, dans une école de 300 élèves, avec plus de 20 adultes, des parents d’élèves, du personnel communal … et ce protocole light ?

Autre pays pour information : Pour l’application du projet de réouverture des écoles en toute sécurité cet automne, Israël (9 millions d’habitants) devra embaucher 15 000 nouveaux enseignants …

Et le ministère annonce dans sa circulaire de rentrée : 1248 postes créés dans le cadre de la crise sanitaire … léger … comme le protocole.

Coronavirus et enfants: pourquoi vous entendez tout et son contraire, huffingtonpost.fr, 31/07/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *