1

Au-delà des protocoles …

Lecture : 4 min.

Du protocole sanitaire aux protocoles pédagogiques … les guides ministériels

Le protocole sanitaire paru, enfin.

On sera prêt quoi qu’il en coûte … On obtient même, 2 jours avant la rentrée, des fiches thématiques sur la cantine, les récréations, l’EPS …

Tout va bien on vous dit. La doctrine sanitaire devra s’appliquer, quoi qu’il en coûte. Bien, prenons acte, appliquons, nous ne sommes pas épidémiologistes.

“Il y aura des contaminations à l’école” mais “on va les gérer”
François Delfraissy, président du Conseil scientifique – 24 août 2020.

Qu’en est -il de la pédagogie, et l’enseignement ?

Le ministre lors de sa conférence de presse du 26 août 2020, après avoir centré dans un premier temps son discours sur le contexte sanitaire,
– a promis une prime de 450 € aux directeurs d’école pour leurs efforts lors de la crise
– a oublié évidemment les enseignants qui ont accueilli les enfants des personnels soignants, des pompiers et des agents indispensables et tous les autres qui ont garanti la continuité
– fait l’aumône de quelques ordinateurs,
– et enfin a présenté ses intentions pédagogiques et s’est agacé des questions des journalistes qui se sont focalisés sur le protocole.

“Nous allons maintenir le cap des réformes” 

Le dispositif 100% réussite : poursuite du dédoublement des CP et CE1 en éducation prioritaire,

Évaluer et encore évaluer …

Le ministère renforce les évaluations :
– évaluations en CP en début d’année, puis en point d’étape plus tard
– évaluations en CE1,
– évaluations plus ‘musclées’ en 6ème,
– mais aussi évaluations en CM1 sur un panel d’élèves dont certains ont pu être accueillis en CP dédoublé à leur entrée en élémentaire … on en devine les conclusions …
– évaluations partout : on n’oubliera pas des ‘tests de positionnement’ pour tous les niveaux.
Le pilotage aux résultats des enseignants et des établissements se met en place.

Quelles réponses aux évaluations ?

Les réponses sont trouvées.
Elles sont déjà publiées.
Le ministère est prêt, en ordre de bataille, en marche …
Guides et vade-mecum sont d’ores et déjà disponibles :

PNG - 22.6 ko
PNG - 26.1 ko

Pour répondre aux résultats de l’évaluation CP :


Les guides ‘Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle’ et ‘Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle’, véritables modes d’emplois pour les enseignants.

PNG - 16.1 ko
PNG - 16.7 ko

Pour répondre aux résultats des évaluations CP point d’étape et CE1 :

les guides ‘Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP’ et ‘Pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1’.

Ces guides sont devenus pour nombre d’entre nous le seul mode de pensée autorisée et le logiciel nécessaire et unique de nos enseignements : preuve de l’efficacité de la doctrine.

PDF - 12.4 Mo

Et nouveauté de cette rentrée, une nouvelle publication de terminologie grammaticale destiné aux enseignants … parce que ce n’est pas le concept qui importe mais bien l’usage du ‘bon’ mot, du bon terme par les élèves et les maîtres.
Les résultats des évaluations le montreront. Une remise à niveau pour les exécutants, élèves et enseignants ?
Utile ? Sûrement. Si cette publication ne devient pas un guide de plus. Normalisons. Mais je ne suis ni linguiste ni grammairien.

On y ajoutera le meilleur, la publication :

Pédagogies et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ?
Il s’agit d’un guide qui permettra aux équipes de se diriger vers de ‘bonnes pratiques’. En le lisant, on se rend compte rapidement que les choix laissés aux équipes sont limités.

En attendant LA méthode de lecture chez le bon éditeur. Le ministre l’a précisé lors de sa conférence de presse en évoquant en particulier l’Académie de Paris.
Est-ce l’entrée officielle de la méthode préconisée par l’association proche du Ministre et du président ‘Agir pour l’école’ ? Est-ce un pas de plus vers un enseignement explicite qui participe du dressage des élèves ?
Certaines circonscriptions ont pu imposer aux enseignants de CP de suivre une méthode commune, en avançant dans toutes les classes au même rythme, en imposant pour chacun le nombre de phonèmes étudiés par période par exemple.
«Bien sûr, nous soutenons ce dispositif d’Agir pour l’école, il est tout à fait cohérent avec l’objectif de 100 % de réussite au CP», défendait Jean-Marc Huart, ancien directeur général de l’Enseignement scolaire.
Voir ici, une tribune d’E. Charmeux.
L’expérimentation que le Ministère veut étendre est centrée sur une méthode unique, promue dans l’Académie de Paris. Une méthode élaborée par une inspectrice, fondée sur l’enseignement ‘explicite’. Reste encore à préciser ce qu’on entend par enseignement explicite : modelage, pratique dirigée puis autonome, du dressage donc ou alors véritable activité intellectuelle des élèves ?

Ce mode unique de gestion des réponses aux besoins des élèves identifiés par les évaluations se lit concrètement et explicitement sur les pages d’eduscol et les fiches ressources qui y sont publiées.

Ces guides y sont très souvent la seule référence bibliographique proposée.

On le voit, le choix des items de l’évaluation, la passation, la correction, l’analyse, la synthèse et les réponses échappent aux enseignants, aux équipes …

Pour les modalités de réponses, le ministère ré-invente donc l’eau tiède, des dispositifs qui existaient déjà : CP et CE1 dédoublés, stages de remise à niveau durant les vacances, aides personnalisées complémentaires (APC) … et aucun moyens humains, réseaux d’aides qui ont pu disparaître progressivement ou autres.

On ne demande plus aux maîtres d’écoles d’être des concepteurs, de fins praticiens qui sur la base de leurs diagnostics élaborent traitements des erreurs et remédiations, soutiens, renforcements, mais de simples exécutants.

On leur demande de s’appuyer sur des résultats scientifiques basés sur des résultats de neuro-sciences dont on ne peut débattre et d’appliquer le protocole attendu par la doctrine pédagogique ministérielle.

La doctrine pédagogique devrait s’appliquer, quoi qu’il en coûte.
Bien, prenons acte, pensons, réfléchissons, ne nous laissons par transformer en simple exécutants, nous sommes enseignants..

Un commentaire

  1. Autant dire que je l’ai vraiment mauvaise ☹️
    Je n’ai pas de prime et les directions 450€ . Pour moi ça ne passe pas
    Très très en colère , pendant le confinement je me suis engagée non pas pour la prime ( dont on ne parlait pas) mais parce qu’il me semblait important de le faire, mais pendant ce temps là nombre de direction d’école ont attendu que ça se passe , à moins qu’ils ne soient allés cueillir des fraises
    😡😠👺👹☠️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *